photo Marché primé au gras

Marché primé au gras

Foire - Salon, Repas - Dégustation, Marché

Saint-Yrieix-la-Perche 87500

Le 13/02/2026

Au cœur de Saint-Yrieix-la-Perche, les Marchés au Gras célèbrent chaque hiver l’excellence du terroir limousin. Véritable rendez-vous des gourmets, ils mettent à l’honneur les canards gras, foies, confits et spécialités artisanales issues d’élevages locaux. L’ambiance y est conviviale, animée par les producteurs passionnés, les démonstrations culinaires, les dégustations et les concours primés. Truffes, produits fermiers et animations festives ravivent les sens dans une atmosphère authentique et généreuse. Depuis 1980, cette tradition gourmande incarne la fierté du Sud-Haute-Vienne et la richesse d’un savoir-faire paysan transmis avec passion. Un moment unique pour savourer le meilleur du goût limousin, rencontrer les artisans et vivre la convivialité d’un marché 100 % local et fermier.

photo Animation autour du Prix UNICEF Littérature Jeunesse

Animation autour du Prix UNICEF Littérature Jeunesse

Lecture - Conte - Poésie, Théâtre, Conférence - Débat

Tourouvre au Perche 61190

Du 14/02/2026 au 21/02/2026

Les Médiathèques des hauts du Perche vous proposent des animations pour le Prix UNICEF et qui embarque les enfants de 3 à 15 ans dans des histoires engagées qui célèbrent TOUS leurs droits ! À eux de voter pour leur livre préféré... Lectures gourmandes à voix haute des albums sélectionnés Jeux ou Quiz autour des droits de l'enfant et des histoires lues Débats Jeunesse Vote officiel : urne dans la médiathèque

photo Conférence

Conférence "Agitateurs de mémoire(s) : l'exemple du Musée de la Déportation et de la Résistance"

Conférence - Débat, Vie associative

Tarbes 65000

Le 13/02/2026

Créé en 1989 par un collectif d'associations d'anciens déportés résistants, le musée de la Déportation et de la Résistance de Tarbes et des Hautes-Pyrénées est cédé à la Ville de Tarbes en 1992 et rejoint le service des musées municipaux. L'historique de cet établissement, de sa création à aujourd'hui, est assez similaire de celui d'autres musées portant sur cette thématique : le temps des témoins et descendants bénévoles a laissé place à une période de gestion par une collectivité territoriale qui doit désormais adapter son offre culturelle en l'absence cruelle des anciens déportés résistants. Camille Valat Loubère, responsable du site, interviendra sur le fonctionnement de ce musée municipal, de ses différentes actions de valorisation aux problématiques liées à ses collections.